Choisir une peinture carrelage cuisine plan de travail, les principaux critères
13 mai 2021Pourquoi craquer pour un robot tondeuse ?
14 mai 2021En avez-vous assez de vivre dans une pièce étroite ? Vous désirez agrandir une pièce sans devoir passer par une rénovation couteuse. Sachez qu’il existe différentes façons de l’agrandir, ne serait-ce que visuellement. Il suffit de déplacer quelques meubles, de changer les revêtements. Découvrez comment agrandir une pièce visuellement grâce à nos astuces et conseils.
Les revêtements muraux et du sol
Les nuances claires comme les couleurs pastel ont toujours eu du succès pour agrandir une pièce. En effet, elles donnent l’illusion de grandeur. Il en est de même pour le recouvrement du sol. Vous pouvez choisir un sol en vinyle. Il est possible de choisir un revêtement clair comme le parquet blanchi. Notre conseil, vous pouvez vous inspirer de la décoration d’intérieur scandinave.
Les couleurs froides vont bien avec une pièce étroite. Dans le cas où vous désireriez une note de couleur dans votre maison, vous devez connaître les règles chromatiques entre les couleurs primaires, complémentaires et opposées.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez contraster les murs. Ainsi, vous pouvez peindre un mur secondaire d’une couleur sombre pour valoriser un mur principal.
Les sources de lumière
Choisir des luminaires adaptés aux espaces restreints est l’une des meilleures réponses à comment agrandir une pièce visuellement. Ainsi, on choisira des suspensions, des lampadaires, des luminaires LED.
Si votre maison le permet, vous pouvez installer une verrière de séparation pour laisser passer la lumière naturelle.
Jouer sur l’optique
Qui dit optique, dit miroir. En vérité, c’est l’une des façons d’agrandir une pièce. Pour répondre convenablement à la question comment agrandir une pièce visuellement, il suffit de bien positionner les miroirs.
En conséquence, il est préférable d’opter pour un grand miroir que vous pouvez poser à même le sol. Vous pouvez l’installer horizontalement pour donner l’impression que la pièce est grande. Vous pouvez le placer à côté d’une fenêtre.
Ranger pour optimiser l’espace
Il ne suffit pas de ranger les objets, il faut avant tout les trier. Une fois le triage fait, il est recommandé de choisir des mobiliers adéquats pour les ranger. Vous pouvez par exemple, transformer un pouf ordinaire en meuble à chaussure. L’idéal est d’opter pour des meubles aériens, comme des étagères suspendues ou un dressing.
En ce qui concerne les meubles, privilégiez les meubles transparents. Pour les voies de communication, vous pouvez miser sur des portes coulissantes ou battantes.
Autres conseils pour agrandir une pièce visuellement
Afin de donner l’impression que la pièce est plus grande, vous devez garder l’harmonie entre les teintes des meubles et de la pièce.
En outre, ne négligez pas les matériaux. En d’autres termes, si les meubles sont en bois fin, les couleurs de votre pièce doivent être en adéquation avec celles du mobilier. En regard des fenêtres, elles apporteront leurs contributions à l’agrandissement de la chambre. Plutôt que choisir des rideaux opaques, choisissez des rideaux de coton ou en voile. De cette manière, ces dernières laisseront entrer la lumière.
Pour conclure, il suffit d’un peu d’imagination et d’une bonne capacité de visualisation pour agrandir une pièce.
Voir aussi: Choisir une peinture carrelage cuisine plan de travail, les principaux critères